Grimtooth 3
Bizarrement, alors que les « guide des créatures » abondent, ce fut l’un des rares suppléments sur les pièges, ingrédient pourtant central des aventures medfan (et même au delà, du pulp à la SF), de là peut être son aura particulière.
Bref, pour réexplorer le thème des pièges, il fallait se repencher sur l’antique et incontournable Grimtooth.
Contrairement aux idées reçues, les pièges (de Grimtooth) ne servent pas à « massacrer » gratuitement les personnages des joueurs (le plus souvent, des récalcitrants et autres gros bill), même si…
Les pièges apportent de l’imprévu, du doute. Bref de l’ambiance. Chaque porte, chaque couloir, chaque banale pièce de mobilier devient suspecte….et quand le mécanisme infernal se déclenche, contrairement à ce qui se passe dans un combat, les muscles servent bien moins que la matière grise…mais les pièges peuvent être aussi grotesques (intrinsèquement, il le sont toujours), et plonger les personnages (et les joueurs) dans des situations aussi hilarantes que périlleuses. On rit jaune, mais on rit. On pourrait résumer ainsi une certaine magie du jeu de rôle « old School » que Grimtooth illustre parfaitement.
Cette version « 3.0 » contiendra le même nombre de traquenards que la VF originale, 101 (un peu plus en réalité, voir ci-dessous…). Mais ce ne seront pas les mêmes: toute la série a été passée au crible afin de sélectionner ceux au meilleur potentiel ludique, accompagnés de nouvelles illustrations (dont Peter Mullen à la couverture, la reprise de « crapougnats » de Didier Guiserix, et de nouveaux dessins Earl Geier – Appel de Chtlulhu 2eme édition, etc…)
De plus, la forme a été repensée pour que les pièges puissent être rapidement utilisés dans une partie. Cela passe notamment par le découpage des séquences d’actions, par les fiches de caractéristiques génériques et par les caractéristiques spécifiques pour Tunnel & Trolls, Donjon et Dungeon World . Ce sera donc de facto le premier supplément VF pour ces deux derniers jeux, avec en prime un guide spécial d’utilisation des pièges à leur attention.
Mais ce n’est pas tout…le jeu a été enrichi de pièges originaux, crées par plusieurs personnes, notamment par Jérome « Brand » Larré (pièges orientaux, évidemment), il s’enrichi aussi d’énigmes façon puzzle book, etc…
Source: Grimtooth 3