Actions de MJ 3ème partie : La magie

Cette fois, on va s’atteler à un aspect plus spécifique et passer en revue les conséquences potentielles de la pratique des pouvoirs arcaniques mystiques, de la canalisation de l’essence divine et de la manipulation de puissances qui dépassent l’entendement des mortels. Qu’est-ce qui peut bien arriver de mal ? Ravi que vous posiez la question…

Sorts offensifs en combat

  1. Ton sort de zone produit une déflagration amplifiée qui cause de gros dégâts dans les environs.
  2. Les énergies élémentaires de ton sort s’amplifient à travers ton corps, te blessant toi et tout le monde autour de toi.
  3. Ta cible absorbe le sort et te le renvoie directement.
  4. Un allié est pris pour cible par ton sort suite à une petite erreur de calcul.
  5. Tes pouvoirs arcaniques profitent à la cible au lieu de la blesser.
  6. Ton énergie arcanique entre en résonance avec ta cible, l’immunisant à ta magie.
  7. L’énergie de ton sort est absorbée par l’arme de ta cible, l’enchantant temporairement.
  8. Le sort n’affecte que les objets inanimés et l’environnement. Par ailleurs, son effet persiste pendant un moment.
  9. Au lieu des énergies destructrices attendues (feu, foudre, etc.), ton sort produit quelque chose de beaucoup moins menaçant (plumes, arcs-en-ciel, etc).
  10. Tu deviens vulnérable au type d’énergie que tu as utilisé pour ton dernier sort.

Canalisation de l’essence divine

  1. Le pouvoir de ton dieu te fait briller d’un vif éclat pour les prochaines heures.
  2. Tu souffres des blessures, de la maladie ou de la malédiction dont tu viens de soulager quelqu’un.
  3. Le pouvoir de ton dieu attise le courroux de son ennemi juré.
  4. Ton utilisation à outrance des pouvoirs conférés par ton dieu le contrarie. Tes pouvoirs sont révoqués jusqu’à ce que tu te sois repenti.
  5. Tes pouvoirs guérisseurs soignent toutes les créatures des environs (amies ou ennemies), relevant même ceux tombés au combat.
  6. Le pouvoir divin s’empare de toi. Pour un moment, ton libre arbitre est inhibé et tu agis en accord complet avec les motivations et le plan divin de ton dieu.
  7. Un chant sacré plane autour de toi, il est suffisamment audible mais difficile à localiser.
  8. Ton jugement divin commence. Tu deviens vulnérable aux attaques des ennemis de ton dieu.
  9. Les démonstrations de tes faveurs divines attirent plusieurs fanatiques qui commencent à te vouer un culte et te reconnaissent comme le messie.
  10. Tu vois des gens qui sont morts ! Les âmes inoffensives des défunts son attirées par ton aura sacrée, toi seul peut les voir mais ils sont extrêmement agaçants.

Transmutation et nécromancie

  1. L’entropie générée par ton sort de nécromancie dissout les chairs de ta main directrice. Elle reste parfaitement fonctionnelle, mais est complètement squelettique.
  2. Tu prends la formes de l’animal que tu voulais. Tout y est sauf les bras et les jambes…
  3. Un pouvoir nécromantique incontrôlé accorde la liberté et une conscience à ton ombre. Elle te déteste pour toutes ces années enchaînée à toi.
  4. Ton équipement ne se transforme pas avec toi.
  5. Une énergie nécromantique latente anime un cadavre à proximité qui vient t’attaquer.
  6. Ton sort de transmutation transforme ton ennemi en quelque chose d’encore plus fort qu’il ne l’était déjà.
  7. Ta transformation te rend plus petit (ou plus grand) que tu ne le voulais (ou que nécessaire).
  8. Ton utilisation de la nécromancie altère ta vision. Tu vois ton environnement en décrépitude et pourrissant.
  9. Ta tentative de transformation en quelqu’un ou quelque chose te donne seulement l’apparence de sa version transparente (pas invisible).
  10. Ton utilisation abusive de la nécromancie t’immunise à toute forme de soins pour un moment, qu’ils soient magiques ou naturels.

Divination, enchantement et illusion

  1. Tu prévois que ton groupe se retourne contre toi et te tue dans un avenir très proche.
  2. Au lieu de ta cible, c’est toi qui est complètement charmé ou épris d’amour.
  3. Pour les prochaines heures, toi et tes alliés êtes victimes d’illusions mineures aléatoires.
  4. Une cible inattendue tombe complètement amoureuse ou extrêmement jalouse de toi.
  5. Ton illusion devient parfaitement réelle pour les prochaines heures.
  6. Ton sort efface complètement tes souvenirs des deux derniers jours.
  7. Ta divination révèle des conséquences heureuses de vos actions : l’exact opposé de ce qui va se produire.
  8. Des effets latents de tes sorts d’enchantement font que les gens te remarquent et voient en toi une célébrité. Tu vas être victime de harcèlement et attirer l’attention de la presse !
  9. Malheureusement, tu es le seul à voir les effets du sort d’illusion que tu viens d’incanter.
  10. L’esprit bienveillant avec lequel tu échanges d’habitude pendant tes sorts de divination est banni et remplacé par un autre qui ne t’apprécie pas du tout.

Rituels, invocation et objets magiques

  1. Une fois l’invocation terminée, tu te retrouves toi-même lié à un cercle magique dans le plan d’existence d’origine de la créature que tu invoquais.
  2. Toutes les charges restantes de ton objet se consument, amplifiant ses effets, détruisant l’objet et t’infligeant des dégâts considérables.
  3. Un petite erreur de prononciation dans ton rituel provoque l’exact opposé des effets attendus.
  4. La magie contenue dans ton objet se déverse dans ceux de ton ennemi.
  5. Un afflux intense d’énergie pendant le rituel supprime toutes tes capacités à lancer des sorts pour les prochaines heures.
  6. Des énergies mystiques suintent d’un objet magique, rendant sa manipulation extrêmement dangereuse.
  7. Ton invocation échoue et te désigne comme la proie des entités que tu as cherché à invoquer.
  8. Ton arme magique déclenche une “fission” arcanique, générant une explosion et endommageant tous les objets et toutes les créatures alentour, toi y compris.
  9. Ton rituel est une réussite. Cependant, toi et tous ceux qui étaient à proximité dégagez une leur pourpre pour les deux prochains jours environ.
  10. L’entité que tu as invoquée n’est pas du tout sous ton emprise et agit selon sa propre volonté.

Rappelez vous, la clé d’une action de MJ mémorable, c’est de continuellement se poser la question : “Quelle est la pire chose qui puisse se produire ?” Les réponses à cette question peuvent alimenter votre inspiration toute la journée durant.


D’après l’article original : Hard Moves & GM Intrusions Part 3: Magical Mishaps
Crédits illustrations : Paizo Inc.


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Source: DW

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